Côté Cuisine

La conservation des viandes

Merci de votre soutient à notre petite ferme familiale. Il est temps pour vous de déguster notre viande, mais peut-être avez-vous des questions sur sa conservation ?

Nous avons choisis de vous proposer notre viande mise sous-vide d’une part pour un aspect pratique, mais aussi car la viande préserve bien mieux ses saveurs, même après avoir été congelée. Idéalement, nous vous conseillons de la retirer du sachet sous-vide la veille de la cuisson et de la mettre sous film. Sortez votre viande du frigidaire 30 minutes pour les tranches, 3h pour le rôti, avant la cuisson afin de réduire le choc thermique.

Pas de panique ! La viande sous-vide à une couleur plus sombre mais son naturel revient quelques minutes après l’ouverture du sachet. Pas d’inquiétude également, le sous-vide amplifie l’odeur de la viande une fois le sachet ouvert.

Il est important d’être rigoureux sur les températures de conservation de votre viande sous vide. La température de votre réfrigérateur doit être entre 2 °C et 4 °C.

Les abats ont une DLC plus courte, il est préférable de les congeler rapidement. C’est aussi important pour les viandes hachées et les saucisses.

A la réception de votre colis, vous pouvez vérifiez que les sachets ne se soient pas percés (c’est possible avec les os). Une viande qui n’est plus sous vide doit être consommée dans les plus brefs délais. En cas de doute sur le conditionnement il est préférable de congeler le produit ou de le cuisiner rapidement.

Pour ne pas faire sur-consommer votre congélateur en énergie, nous vous conseillons d’intercaler les produits frais avec des produits déjà congelés. Mais aussi ne pas congeler trop de quantité de viande à la fois pour que la température à cœur descende le plus rapidement possible. Profitez de la DLC indiquée sur chaque poche pour vous laisser le temps de congeler votre viande petit à petit ou bien de la déguster fraiche !

La Cuisson des viandes à griller et à rôtir B del Puech

Les cuissons de base, autrement dit : « Voilà comment on fait quand on n’a pas le temps ! »

 Le bœuf et le jeune bovin

  • Pour les morceaux tranchés: saisir sur une poêle très chaude.
  • Les saucisses, chipolatas et merguez B del Puech : Elles sont constituées uniquement de viande de Boeuf et sont donc très peu grasses, c’est pourquoi nous vous conseillons de bien chauffer l’ustensile avant de les cuire. Grillez-les sans les piquer et sans les couvrir, à la poêle ou sur la plancha avec une bonne huile afin de ne pas avoir une viande trop sèche. Dès que les saucisses ont brunies des deux côtés il faut les enlever du feu, la cuisson est très courte (moins d’une minute environ de chaque côté). Toutes les saucisses doivent être grillées sur les deux faces mais surtout rester rouge à cœur. De par son diamètre plus important, la saucisse fraiche supporte plus de temps de cuisson: à peu près 2 minutes de chaque côté.
  • Les steaks hachés : Attention, nos steaks-hachés sont déjà assaisonnés ( sel et poivre ) pour une question de conservation. Ouvrez le sachet pour laisser aérer la viande et qu’elle reprenne une couleur naturelle un peu avant la cuisson. Compter 1 à 1.30 minutes maximum, de chaque côté pour une cuisson et dégustation idéale, soit 1/3 de temps de cuisson en moins que pour la cuisson d’un steak haché classique. Et oui ! Les steaks hachés B del Puech sont différents ! Fabriqués artisanalement à partir d’une viande de bœuf saine et équilibrée, ils sont très pauvres en matière grasse.
  • Pour les rôtis : Préchauffer le four à 210°C, lorsque la température du four est atteinte, cuire sous le grill autant de minutes que de centimètres de la circonférence du rôti. Pour cela, faire le tour de l’épaisseur du rôti avec une ficelle puis mesurer le bout obtenu, ce résultat correspond au nombre de minutes de cuisson ! Sinon, nous comptons à peu près 15 min pour 500 gr de viande. En fin de cuisson, sortir la pièce du four l’assaisonner à la fleur de sel et la couvrir d’un papier de cuisson durant 5 minutes environ. Ceci permet à la chaleur d’atteindre le centre du morceau sans trop le cuire. Dégustez !

Le porc

Le porc est une viande qui demande une cuisson à cœur. Les temps de cuisson varieront selon l’épaisseur des pièces. Vous pouvez couvrir la viande à la cuisson pour gagner un peu de temps. Les tendrons sont généralement plus appréciés lorsqu’ils sont grillés au barbecue, mais il est également possible de les recouper en lardons pour en profiter autrement ! Les côtes de porc sont à bien saisir des deux côtés et puis à couvrir sur le feu doux pour terminer la cuisson. Nous vous proposons aussi des rôtis de porc de 500g que nous vous conseillerons de faire cuire entre 25 et 30min. Vérifier au couteau qu’une cuisson à cœur soit atteinte. Pour les saucisses, attention les saucisses de porc B del Puech sont moins grasses que celles connues dans le commerce : Grillez-les sans les piquer et sans les couvrir, à la poêle ou sur la plancha avec une bonne huile afin de ne pas avoir une viande trop sèche. Atteignez une cuisson à cœur mais ne les surcuisez pas !

L’agneau

 Pour la cuisson des gigots et des épaules, entiers ou en rôtis : Badigeonnez d’huile et enfourner à four chaud 200°C pour obtenir une belle croute. Tentez d’obtenir une cuisson rosée est délicate en les laissant un peu plus longtemps que le bœuf. N’oubliez pas de laisser reposer la pièce quelques minutes, couverte avec du papier cuisson et assaisonnée, pour prolonger lentement la cuisson de la viande et la rendre encore plus tendre. Les côtes de d’agneau sont à bien saisir des deux côtés et puis à couvrir sur feu doux pour terminer la cuisson à cœur.

Le poulet

 Il est possible de huiler la peau de la volaille avant la cuisson pour la rendre croustillante sans la sécher, assaisonnez également à ce moment-là. Pour cela en Aveyron, on préfère utiliser des lamelles de lard de cochon misent au sel, un régal !

Préchauffer le four à 190°C et comptez 20 minutes par 500g. Pour un poulet de 2kg cela fait 1h20 de cuisson. Pensez à arroser régulièrement la volaille durant la cuisson avec le jus qu’elle va rendre. Dix minutes avant la fin de la cuisson, passez le four en mode grill afin de faire croustiller la peau.

A table !